Elle se situe dans l’espace rétro-péritonéal médian accompagnée de la veine cave inférieure, des chaînes lymphatiques et des nerfs. C'est à la fois une artère de passage pour les membres inférieurs et l'artère nourricière de la majeure partie de l'abdomen et du pelvis.
Intérêt: chirurgie de l’anévrisme de l’aorte abdominale, dissection aortique…
Elle fait suite à l'aorte thoracique descendante au niveau du hiatus aortique du diaphragme à la hauteur de D12.
Profonde, elle descend verticalement dans le rétropéritoine, suivant la convexité ventrale du rachis lombaire. D’abord franchement gauche, puis elle se rapproche progressivement de la ligne médiane. Elle devient plus superficielle au niveau de la bifurcation aorto-iliaque à la hauteur du disque L4-L5 où elle se termine.
Sa longueur est de: 15 à 18 cm; Son diamètre est de: 15 à 18 mm à sa partie crâniale, 12 à 13 mm à sa partie caudale.
au nombre de 10, de petit calibre, elles ont une disposition segmentaire.
paire (1 droite et 1 gauche), naissent de la face antérieure de l’aorte, immédiatement en dessous du diaphragme. Chacune donne l’artère capsulaire ou surrénale supérieure avant de se diviser en deux branches, interne et externe, qui se ramifient sur la face inférieure du diaphragme.
4 paires (4 droites et 4 gauches), naissent de la face postérieure de l'aorte à la hauteur de L1, L2, L3 et L4 (la 5ème paire nait de l'artère sacrale médiane).
au nombre de 9, de grand calibre.
On trouve de haut en bas:
Impair, naît à la face antérieure de l’aorte, à la hauteur du disque D12–L1. Après un court trajet, il se termine par 3 branches:
Paire (1 droite et 1 gauche), naissent des faces latérales de l'aorte, à peu près au même niveau que l’artère mésentérique supérieure (D12-L1).
Impaire, naît à la face antérieure de l'aorte sur la ligne médiane, à 1 cm au-dessous du tronc cœliaque, à la hauteur du bord supérieur de L1. Se dirige en bas et à droite, derrière le pancréas, toujours à gauche de la veine mésentérique supérieure. Elle vascularise le bloc duodéno-pancréatique, l'intestin grêle et le colon droit.
Paire (1 droite et 1 gauche), naissent des faces latérales de l’aorte, sous l'artère mésentérique supérieure. L'origine de l'artère rénale gauche étant généralement légèrement plus haute que celle de la rénale droite. Donne des collatérales: artère surrénale inférieure, branches capsulo-adipeuses et pyélo-urétérales.
Paire (1 droite et 1 gauche), nommées testiculaires chez l'homme et ovariennes chez la femme. Naissent à la face antérieure de l'aorte, à un niveau variable, dans l’intervalle compris entre les artères rénales et l'artère mésentérique inférieure.
Impaire, naît à la face antérieure de l'aorte, au-dessus de la bifurcation de l'aorte à la hauteur du disque L3-L4. Descend en bas sur la face latérale de l'aorte jusqu'à l'artère iliaque commune, la croisant en dedans, elle donne des branches collatérales (l'artère colique inférieure gauche, le tronc des artères sigmoïdes) avant de se terminer à l'extrémité supérieure du rectum par l’artère rectale supérieure. Elle vascularise le côlon gauche et une partie du rectum.
L'aorte est accompagnée par:
le rachis et entre les deux:
la veine cave inférieure avec deux étages:
l'aorte se divise à la hauteur du disque L4-L5, en 3 branches terminales:
Siège de pathologie fréquente: anévrysmes, dissections aortiques, sténoses et occlusions de l'aorte. Exploration par l’angio-IRM, aortographie, échodoppler.