Le nerf facial (VII) est le nerf de la mimique et de l’expression du visage. C’est un nerf mixte et sensoriel (gustatif), formé par 2 racines :
Intérêt : la connaissance de son trajet et des différents rapports permet de comprendre les pathologies qui peuvent intéresser ce nerf notamment les paralysies faciales lors d'une fracture du rocher, chirurgie de l'oreille et de la région parotidienne.
dans la partie antéro-latérale de la calotte protubérantielle,
dans le bulbe au 1/3 supérieur du noyau solitaire.
Le VII accolé en dedans du VII bis, émergent du sillon bulbo-protubérantiel en dehors du nerf moteur oculaire externe (VI) et en dedans du nerf vestibulo-cochléaire (VIII)
possède 3 segments :
Dans l’étage postérieur de la base du crâne, le nerf facial décrit un trajet horizontal, oblique en avant et en dehors jusqu'au méat acoustique interne.
Arrivé au fond du méat acoustique interne, le nerf facial pénètre dans le canal ou nerf facial ou aqueduc de Fallope, où il présente un trajet en baïonnette en 3 portions:
Le nerf facial redevient horizontal, oblique en avant et en dehors. Il traverse la glande parotide en plein parenchyme, et se divise en 2 branches terminales : temporo-faciale et cervico-faciale.
décrit le même trajet intracrânien. Il s'enroule autour du VII dans le CAI puis se termine dans le ganglion géniculé où les 2 nerfs s’unissent.
Au fond du méat acoustique interne, le nerf facial et les branches du nerf auditif VIII aboutissent sur une petite lame osseuse, percée en 5 orifices. Le VII et le VII bis s'engagent tous les deux dans l’orifice antéro-supérieur tandis que chacune des branches du nerf auditif VIII emprunte un orifice différent.
L'artère auditive interne se place en avant du VII et VII bis, entourée par 2 ou 3 veines satellites qui gagnent le sinus pétreux inférieur.
Dans la loge parotidienne, il est entre le muscle stylo-hyoïdien en dedans et le ventre postérieur du muscle digastrique en dehors. Il décrit une courbe à concavité antéro-interne, en dehors de la carotide externe et la jugulaire externe, puis se divise en 2 branches terminales : temporo-faciale et cervico-faciale.
Le nerf facial est très exposé aux traumatismes, à l’infection, et aux tumeurs, la connaissance de ses rapports est indispensable avant toute chirurgie otologique ou parotidienne.
contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂 contenu réservé aux inscrits - veuillez-vous inscrire (gratuitement) ou vous connecter pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités 🙂