Le canal déférent est un conduit cylindrique, qui fait suit à l’épididyme et se termine en rejoignant la vésicule séminale pour former le canal éjaculateur. Destiné à conduire le sperme du testicule au canal éjaculateur, il sort du canal inguinal, croise les vaisseaux iliaques et contourne la vessie avant d'atteindre sa face postérieure
Intérêts:
Il fait suite à la queue de l’épididyme au niveau de l’extrémité du bord supérieur du testicule.
Il est en rapport avec les enveloppes du testicule; il est entièrement extravaginal. Il est séparé de l'épididyme par les veines testiculaires du plexus postérieur.
S'étend du pôle supérieur du testicule à l'orifice externe du canal inguinal, constituant l’élément postérieur du cordon spermatique:
A ce niveau le cordon spermatique est enveloppé par une membrane fibreuse qui continue celle des bourses, formée de la profondeur vers la superficie par: la membrane fibreuse profonde, le muscle crémaster, la membrane fibreuse superficielle, le tissu cellulaire sous cutané, le muscle Dartos et la peau du scrotum. La vasectomie est habituellement effectuée sur ce segment.
Au niveau du canal inguinal, le déférent, toujours élément du cordon, garde la même disposition et conserve ainsi les mêmes rapports. Il parcourt le canal inguinal dans toute son étendue.
Le canal déférent, accompagné de l’artère déférentielle, se sépare des autres éléments du cordon, passe au-dessus de l’artère épigastrique en décrivant une courbe concave en bas dans l’espace de Bogros.
Il croise la face interne des vaisseaux iliaques externes, puis descend dans la cavité pelvienne.
Comprend 2 segments principaux:
Le canal déférent se termine à la base de la prostate Il s’unit au col de la vésicule séminale homolatérale pour former le canal éjaculateur, qui descend obliquement, en avant et médialement à travers la prostate pour se terminer dans l’urètre prostatique au niveau du veru montanum juste à côté de l’utricule prostatique.
Siège de pathologies malformative, inflammatoire ou mécanique qui peuvent entraîner une stérilité secondaire.