Le nerf sciatique, branche terminale du plexus sacré, est le plus volumineux des nerfs de l’organisme. C'est un nerf mixte avec un fort contingent sympathique.
Intérêt :
Naît dans le bassin par la réunion en avant du muscle piriforme des fibres venant des racines L4, L5, S1, S2, S3.
Il émerge du bassin par le canal sous pyramidal, à ce niveau, il est en rapport avec :
Il passe dans la gouttière ischio-trochantérienne, accompagné de l’artère ischiatique, en rapport avec
Il descend entre les muscles ischio-jambiers, il est en rapport avec :
Le nerf sciatique se divise en 2 branches :
C’est la branche de bifurcation interne du nerf sciatique.
Il est destiné aux muscles de la loge postérieure de la jambe et aux muscles et aux téguments de la plante du pied.
Il descend verticalement au milieu du losange poplité, en avant des muscles gastrocnémiens puis pénètre sous l’arcade du muscle soléaire où il prend le nom du nerf tibial postérieur.
Il se place ensuite entre le muscle long fléchisseur du gros orteil et le muscle fléchisseur commun des orteils. Il arrive à la face postérieure de la malléole interne où il se divise en 2 branches terminales :
C’est la branche de bifurcation externe du nerf sciatique. Il innerve les muscles et les téguments de la région antéro-externe de la jambe et de la région dorsale du pied.
Descend obliquement en bas, en dehors et en avant, le long du bord interne du muscle biceps crural, puis contourne en demi-spirale le col du péroné et arrive à la face antérieure de la jambe où il perfore le muscle long fibulaire.
Branches collatérales : au nombre de 4, en allant de haut en bas :
Il se divise en deux branches terminales :
Le nerf sciatique est le plus volumineux des nerfs de l'organisme mais paradoxalement n'agit pas de façon effective dans la marche et les autres fonctions du membre inférieur, et son atteinte n'entraîne ni impotence, ni paralysie de la marche. Les compressions des racines du nerf par une affection loco-régionale et surtout l’hernie discale entraînent des sciatalgies. Il peut aussi être lésé : par une luxation de la hanche ou lors de sa réduction, par une fracture du bassin et également lors d’une injection IM dans la fesse. L'atteinte du contingent sympathique donne : des ulcérations térébrantes et des artériopathies oblitérantes.