Introduction
Le cæcum est la portion initiale du côlon, sous jacente à l’orifice iléocolique. Portion borgne du côlon droit qui possède un prolongement atrophié: l’appendice vermiculaire. Situé normalement à la fosse iliaque droite (FID).
Intérêt: Siège d’inflammation (appendicite, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn)
I) Configuration
1· situation
Le cæcum est situé normalement à la fosse iliaque droite (oblique en bas, en dedans et en avant) mais il est siège à de grandes variations en rapport avec son développement embryonnaire, notamment il peut être: sous hépatique, épigastrique, pré-lombaire droite, pelvienne, et exceptionnellement dans la fosse iliaque gauche.
La situation de l’appendice par rapport au caecum est variable: normalement médio-cæcal, mais il peut être pré-caecal, rétro-cæcal, ou s’étirer vers le mésentère, en rétro-iléal.
2· configuration externe
Le cæcum a la forme d'un sac ouvert en haut présentant un corps et un fond:
- Le corps est parcouru en surface par 3 bandelettes musculaires qui convergent vers la base de l'appendice: antérieure, postéro-externe, postéro-interne. Des sillons transversaux délimitent des bosselures superposées: la bosselure inféro-interne s'enroule sous le bord inférieur de l'iléon terminal, et constitue la bosselure sous-iléale.
- Le fond est constitué par la bosselure inféro-externe, il est coudé à angle obtus ou même droit sur le corps du cæcum.
L’appendice s’abouche au-dessous de l’orifice iléal. Il s'agit d'un diverticule creux implanté sur la face interne du cæcum au point de convergence des 3 bandelettes, à 3 cm au-dessous de l'abouchement iléal.
L’iléon s’abouche à la face interne du cæcum où il forme avec celui-ci l’angle iléo-caecal ouvert en bas et à gauche.
3· configuration interne
Le caecum présente de haut en bas 2 orifices:
- l’orifice iléo-caecal: est muni d’un sphincter lisse très puissant, et d’une valvule iléo-caecale de Bauhin.
- l’orifice appendiculaire: est parfois muni d’un repli muqueux: valvule de Gerlach.
Le cæcum comprend 4 tuniques: séreuse, musculeuse (2 couches de fibres), sous muqueuse et muqueuse (riche en follicules lymphoïdes au niveau de l'appendice = plaque de Peyer).
II) Rapports
1· face antérieure
Répond à la paroi abdominale antérieure, constituée de la profondeur à la superficie:
- le péritoine pariétal antérieur;
- le fascia transversalis;
- les 3 muscles larges de l’abdomen: transverse, petit oblique et grand oblique;
- le tissu cellulaire sous cutané;
- la peau: au niveau de laquelle le point de Mc Burney (d’intérêt chirurgical): repère la projection de la base appendiculaire.
2· face postérieure
Repose sur 5 plans d’avant en arrière:
- le péritoine pariétal postérieur;
- une couche cellulo-graisseuse sous péritonéale où circulent: les vaisseaux iliaques externes et vaisseaux gonadiques, le nerf génito-crural et l’uretère droit;
- l’aponévrose de la fosse iliaque;
- une couche cellulo-graisseuse sous aponévrotique où circulent: les vaisseaux circonflexes iliaques, le nerf crural et le nerf fémoro-cutané;
- le muscle psoas iliaque.
3· bord externe
- en haut (au dessus de la crête iliaque): répond aux muscles larges;
- en bas (au-dessous de la crête iliaque): répond au muscle iliaque.
4· bord interne
- en haut: répond à l’iléon terminal;
- en bas: répond à l’appendice en situation normale.
5· fond
Répond à l'angle d’union de la fosse iliaque interne droite avec la paroi abdominale antérieure. De haut en bas:
- le péritoine,
- l’espace de Bogros,
- l’arcade crurale à laquelle adhère l’aponévrose de la fosse iliaque et sous laquelle s’engagent les vaisseaux fémoraux.
Conclusion
En raison de la fréquence des appendicites, il est important de connaître toutes les variations afin de ne pas passer à côté d’une « appendicite atypique »