la loge thyroïdienne: parois et contenu

anatomie



Introduction

La loge thyroïdienne est située dans la région sous hyoïdienne médiane, à la face antérieure du cou, en regard de la trachée cervicale. Elle est limitée en arrière par l’axe viscéral et vasculaire du cou, et en avant par les muscles sous hyoïdiens. Elle contient la glande thyroïde et les glandes parathyroïdes.

Intérêt:

  • clinique: la palpation de la thyroïde peut à elle seule révéler un nodule ou un goitre...;
  • pathologique: la thyroïde et les parathyroïdes peuvent être l’objet de pathologies diverses inflammatoires, tumorales, fonctionnelles (hypo ou hyperthyroïdies, hypo ou hyperparathyroïdies).

I- parois

La loge thyroïdienne a une forme de "U" ouvert en arrière et moulée sur l’axe viscéral du cou. Elle est limitée par la gaine thyroïdienne formée par:

1· en avant:

a. l’aponévrose cervicale moyenne

S’insère en haut sur l’os hyoïde puis se dédouble en 2 lames, profonde qui entoure les muscles sterno-thyroïdiens et superficielle qui entoure les muscles sterno-hyoïdien et omo-hyoïdien.

b. l’aponévrose cervicale superficielle (ACS)

Plus en avant, recouvre les muscles sterno-cléido-mastoïdiens (SCM). Entre le bord antérieur des 2 muscles SCM, l’ACS contient dans son épaisseur les veines jugulaires antérieures.

2· en arrière

  • la gaine viscérale: médialement et ses expansions
  • la gaine carotidienne: latéralement, qui entoure le paquet vasculo-nerveux du cou (l’artère carotide commune, la veine jugulaire interne et le nerf vague X)
  • l’axe vertébral: plus en arrière, constitué par la face antérieure des corps vertébraux et les apophyses transverses des 4 dernières vertèbres cervicales, les muscles prévertébraux et les muscles scalènes recouverts par l’aponévrose cervicale profonde.

3· en bas

La lame thyro-péricardique.

II- contenu

1· la glande thyroïde

Glande endocrine, située dans la partie antérolatérale de la loge viscérale du cou, en avant de l'axe laryngo-trachéal et en arrière du plan musculo-aponévrotique de la région sous hyoïdienne. Joue un rôle capital dans le métabolisme basal, thermorégulation et les phénomènes de croissance, par les hormones thyroïdiennes qu’elle secrète.

a. configuration

Le corps thyroïde a grossièrement la forme de "H" ou de papillon sur une vue de face, avec 2 lobes latéraux réunis sur la ligne médiane par l’isthme. Les lobes latéraux sont situés plus en arrière que l’isthme qui croise la face antérieure de la trachée. Le plus souvent, sur le bord supérieur de l'isthme, se place le lobe pyramidal (pyramide de Lalouette).

Le corps thyroïde est entouré d’une capsule fibreuse adhérente à la glande et distincte de la gaine viscérale dont elle est séparée par un plan de clivage utilisable chirurgicalement. Son poids moyen est de 30g, de consistance ferme et de couleur rose foncé. Ses moyens de fixité:

  • la gaine viscérale du cou: solidarise la glande aux autres viscères voisins;
  • le ligament médian de GRUBER: fixe l’isthme à la trachée;
  • les 2 ligaments latéraux de GRUBER: fixent les lobes latéraux à la trachée.

b. rapports

- l'isthme thyroïdien

Présente 2 faces et 2 bords.

  • la face postérieure: répond au 2ème anneau trachéal, auquel il est attaché par le ligament médian;
  • la face antérieure: répond aux muscles sous hyoïdiens engainés par l'aponévrose cervicale moyenne;
  • le bord supérieur: en rapport avec la face antérieure du larynx par l'intermédiaire du lobe pyramidal, et avec l'arcade vasculaire formée par la réunion de 2 branches des artères thyroïdiennes supérieures;
  • le bord inférieur: situé à 2 ou 3 cm de la fourchette sternale.
- les lobes latéraux

Présentent 3 faces, 3 bords et 2 pôles.

  • la face postérieure: en rapport avec le paquet vasculo-nerveux du cou (l'artère carotide commune, la veine jugulaire interne et le nerf vague X) et plus en dehors les lymphonœuds de la chaîne lymphatique jugulo-carotidienne;
  • la face interne: concave, répond à la face latérale du larynx et de la trachée depuis le 1er jusqu’au 5ème anneau;
  • la face externe: convexe, répond aux vaisseaux thyroïdiens et les plans musculo-tégumentaires latéraux; \
  • le bord postéro-interne présente des rapports importants il répond: à l’œsophage et au nerf récurrent, à l'artère thyroïdienne inférieure et aux glandes parathyroïdes;
  • le bord latéral: répond à la veine jugulaire interne et à la chaîne jugulaire interne;
  • le bord antérieur: répond à la face antéro-latérale des cartilages cricoïde et thyroïde du larynx; \
  • le pôle supérieur (le sommet): répond aux vaisseaux thyroïdiens supérieurs;
  • le pôle inférieur (la base): répond au 6ème anneau trachéal et aux vaisseaux thyroïdiens inférieurs.

c. vaisseaux et nerfs

c-1· artères

De chaque côté:

  • artère thyroïdienne supérieure: première branche collatérale de l’artère carotide externe, naît à la hauteur de la grande corne de l'os hyoïde, descend verticalement le long de l’axe viscéral pour atteindre le sommet du lobe thyroïdien où elle se divise en 3 branches (interne, externe et postérieur) qui vascularisent les 2/3 supérieurs du lobe thyroïdien.
  • artère thyroïdienne inférieure: naît de l’artère sub-clavière, monte verticalement et se termine dans le lobe thyroïdien par 3 branches (inférieur, interne et postérieur) qui vascularisent son 1/3 inférieur.
  • artère thyroïdienne moyenne: inconstante et impaire, provient directement du tronc artériel brachiocéphalique ou de la crosse aortique et monte vers le bord inférieur de l’isthme thyroïdien.
c-2· veines

Non parfaitement parallèles aux voies artérielles, mises à part les veines supérieures:

  • veines thyroïdiennes supérieures: se jettent dans la veine jugulaire interne par l’intermédiaire du tronc thyro-linguo-facial;
  • veines thyroïdiennes moyennes: se jettent directement dans la veine jugulaire interne;
  • veines thyroïdiennes inférieures: se jettent soit dans la jugulaire interne, soit dans la veine brachiocéphalique gauche;
  • veines thyroïdiennes médianes sous-isthmiques, inconstantes, drainent le sang vers la veine brachiocéphalique gauche.
c-3· lymphatiques

Se divisent en 2 groupes:

  • groupe médian: se draine soit dans les ganglions pré-laryngés en haut, ou pré-trachéaux en bas.
  • groupe latéral: se draine dans la chaîne jugulaire interne.
c-4· nerfs
  • innervation sympathique: assurée par la chaîne sympathique cervicale;
  • innervation parasympathique: assurée à partir du nerf vague (X) par les nerfs laryngés supérieurs, les nerfs récurrents.

2· les glandes parathyroïdes

Ce sont des petites glandes ovalaires situées derrière les lobes latéraux de la glande thyroïde Elles jouent un rôle capital dans le métabolisme phosphocalcique. Elles sont en général au nombre de 4, une supérieure et une inférieure de chaque côté. Chaque glande est entourée d’une capsule ainsi que d’un plan fibreux entre la thyroïde et la parathyroïde permettant sa dissection chirurgicale. Les rapports sont identiques à ceux des pôles de la thyroïde. Sa vascularisation artérielle est assurée par des branches des artères thyroïdiennes, et les veines se jettent dans les veines thyroïdiennes. Les nerfs proviennent du sympathique cervical et du récurrent.

Conclusion

La loge thyroïdienne occupe la partie antérieure de la loge viscérale du cou, en regard de la trachée. Elle contient la glande thyroïde, la plus grande des glandes endocrines, dont la vascularisation est très riche et dont les rapports anatomiques avec les vaisseaux du cou, les nerfs récurrents et les parathyroïdes sont particulièrement importants en chirurgie vu la fréquence de la pathologie thyroïdienne et de son abord chirurgical, d’où l’intérêt d’une parfaite connaissance de ses rapports.


paramètres de lecture

pertinence minimale des infos complémentaires:  




discussion