Introduction:
Le foie est un organe très important, aussi bien par sa taille que par le rôle physiologique qu’il assure. La segmentation fonctionnelle du foie est d’ordre vasculaire et non morphologique (lobes). En principe on distingue une double segmentation grâce aux travaux anatomiques de Couinaud: une segmentation portale et une segmentation sus-hépatique.
Intérêt:
- localisation des lésions hépatiques;
- chirurgie d’exérèse hépatique;
- transplantation hépatique.
I) la segmentation portale
C’est la segmentation la plus importante du point de vue chirurgical, basée sur la ramification intra-hépatique des constituants du pédicule hépatique. Elle permet de diviser le foie en 2 parties séparées par une scissure portale principale ou médiane représentée par la fossette cystique: foie gauche irrigué par la branche gauche de la veine porte, et foie droit irrigué par la branche droite de la veine porte.
1· la segmentation du foie droit
La branche droite de la veine porte donne 2 branches antérieure et postérieure, qui permettent de distinguer 2 secteurs droits séparés par la scissure droite:
- le secteur antérieur droit: divisé en 2 segments
- segment antéro-inférieur (V)
- segment antéro-supérieur (VIII)
- le secteur postérieur droit: divisé en 2 segments
- segment postéro-inférieur (VI)
- segment postéro-supérieur (VII)
2· la segmentation du foie gauche
La branche gauche de la veine porte se divise à l’extrémité gauche du hile en 2 branches antérieure et postérieure déterminant 2 secteurs séparés par la scissure gauche:
- le secteur médial gauche: divisé en 2 segments:
- le segment médial supérieur (IVa ou IX)
- le segment médial inférieur (IVb), correspondant au lobe carré.
- le secteur latéral gauche: divisé en 2 segments:
- le segment latéro-supérieur (II)
- le segment latéro-inférieur (III)
3· le lobe caudé (ou lobe de spiegel)
Situé en arrière du tronc de la veine porte. Il peut être vascularisé soit par une des branches droite ou gauche de la veine porte, soit par les 2. Comprend un seul segment: le segment (I) (segment dorsal).
Au total: le foie comprend 8 segments parenchymateux, numérotés sur la face inférieure du foie, en tournant autour du tronc porte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; le segment VIII est visible seulement sur la face diaphragmatique.
II) la segmentation sus-hépatique
Permet de distinguer 4 secteurs, basés sur la distribution des veines hépatiques à l’intérieur du foie (retour veineux hépatique):
1· secteur sus hépatique gauche:
Drainé par la veine hépatique gauche (qui chemine dans la scissure gauche); Correspond au lobe gauche morphologique (séparé du lobe droit par le ligament falciforme).
2· secteur sus hépatique droit:
Drainé par la veine sus hépatique droite (qui chemine dans la scissure droite); Correspond à la ½ droite du lobe droit.
3· secteur sus hépatique médian:
Drainé par la veine hépatique médiane = sagittale ou intermédiaire (qui chemine dans la scissure principale); Correspond à la partie centrale du foie.
4· secteur sus hépatique dorsal:
Drainé par les veines dorsales qui se jettent directement dans la veine cave inférieure; Correspond au lobe caudé.
Conclusion
Les 2 segmentations ne sont pas superposables sauf pour le lobe caudé. Intérêt capital en chirurgie d’exérèse hépatique. Ainsi toute résection qui ne respecte pas la segmentation hépatique conduit à des dégâts vasculaires ou biliaires dans les segments restants.