le canal carpien parois et contenu

anatomie



Introduction

Le canal carpien est la zone de transition entre l'avant-bras et la main. C’est un conduit inextensible situé dans la région antérieure du poignet. Il livre passe au nerf médian associé aux tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du carpe. Intérêt : syndrome du canal carpien.

I) Parois :

le canal carpien est un tunnel ostéo-fibreux, limité par :

1· en arrière :

la gouttière du carpe, formée par la face antérieure des os du carpe (scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum), unis par les ligaments antérieurs.

2· en avant :

le ligament annulaire antérieur du carpe (flexor retinaculum) : lame fibreuse, épaisse et transversale. Il émet par sa face profonde une cloison fibreuse sagittale qui, s’attache sur le scaphoïde et le trapèze et sépare le canal carpien en 2 loges ostéo-fibreuses externe et interne.

3· en dedans :

la berge interne de la gouttière du carpe, formée par le pisiforme et l’apophyse unciforme de l’hamatum, réunis par le ligament piso-unciformien.

4· en dehors :

la berge externe de la gouttière du carpe, formée par le tubercule du scaphoïde et la crête du trapèze.

II) Contenu :

1· dans la loge externe :

le tendon du muscle fléchisseur radial du carpe (anciennement appelé muscle grand palmaire)

2· dans la loge interne :

  • les 4 tendons du fléchisseur superficiel des doigts et les 4 tendons du fléchisseur profond des doigts en arrière ; entourés de la gaine cubitale.
  • le tendon du long fléchisseur du pouce; entouré de la gaine radiale.
  • le nerf médian :
    • nerf mixte, branche terminale du plexus brachial (C5-C6-C7-C8-T1)
    • moteur pour les muscles pronateurs et la plupart des fléchisseurs de la main et des doigts. Il innerve presque tous les muscles de l’éminence thénar (sauf l’adducteur du pouce et le faisceau profond du court fléchisseur).
    • sensitif pour la face palmaire de la main et des doigts en dehors d’une ligne passant par l’axe de l’annulaire, et pour la face dorsale, des 2 dernières phalanges de l’index, du majeur et de la moitié externe de l’annulaire.
    • dans le canal il est situé en avant du tendon du fléchisseur superficiel de l’index, entre les 2 gaines synoviales (cubitale et radiale) qui adhèrent au ligament annulaire.

Remarque : le pouce n'ayant qu'une articulation et non pas deux comme les autres doigts, il n'a besoin que d'un seul fléchisseur (le long fléchisseur du pouce), contrairement aux autres doigts qui auront chacun un long et un court fléchisseur, une pour chaque articulation.

Conclusion :

Il arrive que le nerf médian soit comprimé à l’intérieur du canal carpien, ce qui entraîne des picotements et douleurs dans la main. Il s'agit du syndrome du canal carpien dont les causes sont multiples (par exemple le myxœdème dans le cas d'une hypothyroïdie).


paramètres de lecture

pertinence minimale des infos complémentaires:  

fichiers ressources



discussion